Wall Street: prudence de mise avant les premiers résultats
information fournie par Cercle Finance 14/07/2025 à 17:11
En fin de matinée, l'indice Dow Jones des 30 grandes valeurs cède 0,1% à 44.342,1 points tandis que le S&P 500, plus large, est virtuellement inchangé à 6257,6 points. Le Nasdaq Composite, à forte composante technologique, gagne lui 0,2% à 20.629.4 points.
Après avoir aligné deux semaines consécutives de hausse, Wall Street avait fini sur un léger repli hebdomadaire la semaine dernière, affectée par la résurgence des incertitudes commerciales due au durcissement de ton évident de Donald Trump à l'égard de certains partenaires des Etats-Unis.
Les investisseurs s'apprêtent à vivre à partir de demain une nouvelle saison de résultats qui sera animée par un objectif bien identifié: se rassurer quant à l'impact des surtaxes douanières sur les profits des entreprises ainsi que sur leurs perspectives d'activité.
Signe du climat toujours délétère qui règne du côté des relations commerciales, Donald Trump a annoncé pendant le week-end l'instauration de surtaxes de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne et du Mexique, et ce à compter du 1er août.
Selon des données de FactSet, les résultats des groupes cotés sur le S&P 500 devraient afficher une hausse moyenne de 4,8% par rapport au deuxième trimestre 2024, soit leur croissance la plus faible depuis la fin 2023.
Ce sont les grandes banques américaines Citigroup, JPMorgan et Wells Fargo, dont les cours de Bourse se sont vivement appréciés cette année, qui seront les premières à dévoiler leurs comptes demain.
Leurs homologues Bank of America et Goldman Sachs publieront ensuite leurs résultats ce mercredi, avant que 3M, American Express ou encore Netflix leur emboîtent le pas en seconde partie de semaine.
La capacité du S&P 500, l'indice boursier de référence des gérants de fonds américains, à aller chercher de nouveaux records cette semaine dépendra en grande partie de la qualité de ces publications, mais aussi d'une série d'indicateurs économiques très attendus.
De ce point vue, le marché sera très attentif demain aux derniers chiffres de l'inflation américaine qui pourraient, là aussi, commencer à refléter l'impact de la politique protectionniste mise en place par l'administration Trump et remettre en cause le scénario d'un prochain assouplissement.
Le reste de la semaine boursière sera animée par d'autres indicateurs économiques, dont les ventes au détail, la production industrielle et les données sur la construction immobilière.
Tout chiffre suggérant un impact plus marqué que prévu des surtaxes douanières sur l'inflation ou la croissance serait susceptible de conduire les investisseurs à penser qu'une première baisse de taux d'intérêt interviendra plus tard que ce qui est actuellement prévu, c'est-à-dire septembre.
La perspective d'une politique plus accommodante de la part de la Fed figure parmi les éléments à l'origine de l'élan haussier que connaît Wall Street depuis trois mois.
Après un premier trimestre laborieux, le S&P 500 a repris plus de 25% depuis le 8 avril, un rebond qui fait dire à certains analystes que les actions américaines sont redevenues cher payés.
Le ratio de capitalisation des résultats du S&P 500 ressort désormais à 21,9x, un niveau bien supérieur à ses moyennes historiques à cinq et dix ans.
Sur le marché des changes, le dollar parvient à enrayer son repli et grappille même 0,1% à 1,1680 face à l'euro mais la poussée phénoménale du bitcoin vers 122.500 dollars, la flambée de l'argent métal vers 39 dollars l'once et le cuivre qui reste à des niveaux élevés semblent indiquer que les investisseurs cherchent une alternative au billet vert.
La tension sur les taux longs se confirme avec un rendement du papier à dix ans qui s'ancre au-delà des 4,400%, à plus de 4,43%.
116 765,7467 USD | CryptoCompare | -2,90% |
A lire aussi
-
SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite
-
Le géant technologique américain Nvidia a annoncé mardi reprendre les ventes à la Chine d'un modèle de puces avancées pour l'intelligence artificielle (IA), à la veille d'un déplacement de son PDG Jensen Huang à Pékin. "Nvidia a déposé des demandes pour vendre ... Lire la suite
-
L'inflation a atteint 2,3% sur un an en juin en Espagne, soit 0,1 point de plus qu'initialement annoncé et 0,3 point de plus qu'au mois de mai, selon les données définitives publiées mardi par l'Institut national des statistiques (INE). Selon l'organisme pubic, ... Lire la suite
-
Tous les leaders du secteur ont en ligne de mire une IA dite "générale", ou "superintelligence", aux capacités cognitives supérieures à celles des humains, capable de faire des découvertes scientifiques et d'inventer elle-même des technologies. Objectif : construire ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer